Lorsqu’on me demande combien de fois venir voir son cheval, je réponds toujours, autant que l’on souhaite du moment que ça reste un plaisir. Il est important de maximiser les moments positifs avec le cheval, d’autant qu’en pension on peut s’appuyer sur le gérant pour s’assurer que tout se passe bien au quotidien.
Je ne dis pas qu’il faut éviter les tâches ingrates – surtout quand on est propriétaire – mais il faut qu’aller voir son cheval, s’occuper de lui, ou monter / travailler un cheval, reste toujours quelque chose qui donne envie. On a déjà trop de contraintes et d’ondes négatives au quotidien pour les propager à ces moments aux écuries.
C’est la même chose pour moi sur la page facebook du ranch, je cherche à partager du positif. Parfois on peut échanger des avis contradictoires, ce qui est toujours intéressant, mais lorsque les réponses deviennent agressives ou désobligeantes, je retire les commentaires. Les réseaux sociaux sont suffisamment remplis d’échanges inappropriés que les gens se permettent rarement en situation réelle.
Pour que chacun puisse profiter d’un moment un peu hors du temps sur le ranch, il faut conserver ce contexte favorable. J’ai toujours adhéré au monde western pour son ambiance, une ambiance que j’estime idéale pour aborder correctement le cheval mais aussi de remettre en confiance les cavaliers. Aussi, je vise à conserver ce cadre rustique et naturel, loin des centre équestres usines, un lieu où l’on peut se poser. Que l’on soit humain, ou équidé.