Ce weekend était particulier : après une bonne balade le samedi matin, mon weekend se consacrait aux arts martiaux. Des amis pratiquants de jujutsu à Paris étaient venus pour s’entrainer dans mon dojo privé, le Tesshinkan.
Certains profitent des weekends pour se reposer. Parfois je me dis que je devrais faire de même. Peut-être histoire de compenser les 5h de moyenne à cheval chaque jour, toute l’année et reposer le corps. Mais non, alors que les chevaux se prélassaient dans leur prés à une dizaine de mètres de nous, nous pratiquions jujutsu et kenjutsu (sabre) pendant 8h denses et studieuses.
Il y avait un moment que je n’avais pas pu m’entrainer, la faute à beaucoup de travail des chevaux. Je craignais de souffrir physiquement, les muscles employés étant différents : une grande utilisation des muscles des jambes sur des positions basses voire à genoux, une mobilisation importante des muscles profonds du dos… Si le dos a beaucoup travaillé, les jambes furent une formalité, grâce à l’équitation (et le grand emploi de ces dernières en western).
Finalement lorsque mes amis repartirent pour la région parisienne, c’est vers les chevaux que je suis tourné. Difficile de s’arrêter. En cette fin de dimanche, je sortais à pieds un Quarter horse pour l’habituer à différents troupeaux voisins (habituation à ses craintes). Pour le repos, on attendra… Ou alors on en profitera encore pour pratiquer mon autre passion, les arts martiaux. D’ici là, on reprend lundi avec 5h à cheval, et de nombreuses heures à les faire travailler aussi à pieds.
Le dojo du ranch, le Tesshinkan : lien du site web et page facebook