En plus du pâturage tournant dynamique, j’ai adopté le pâturage mixte. Connaissez vous ce type de pâturage très intéressant pour la santé des chevaux et la qualité de la prairie ?
Le pâturage mixte consiste à faire pâturer les prairies par 2 espèces différentes, chez moi : les chevaux et les bovins. La pratique peut être simultanée ou alternée (les 2 espèces ne sont pas en même temps sur la même parcelle). Au ranch, le mixité est alternée pour conserver la relation nécessaire au travail de cattle drive et de sorting.
Mais pourquoi le pâturage mixte ?
Les chevaux préfèrent l’herbe rase et délaissent facilement les zones trop hautes, ainsi que tout lieu réservé au crottin. Comparés aux bovins, ils s’intéressent moins aux fibres. Les bêtes cornus, de part leur morphologie attaquent plutôt l’herbe moyenne à haute et sont capables d’assimiler plus efficacement des fourrages grossiers. Les deux espèces sont donc relativement complémentaires sur une prairie naturelle, les bovins s’attaquant même aux ligneux.
Avec une meilleure consommation de la prairie sans intervention mécanique, on permet une repousse efficace et diversifiée qui enrichit la biodiversité.
Un autre effet constaté est la diminution du parasitage des équidés (jusqu’à deux fois moins chez des poulains en pâturage mixte), une occasion de réduire les traitements chimiques ou tout au moins réduire la résistance des parasites à ces produits.
Les 2 bovins étant arrivés en début d’hiver avec la moitié pâtures travaillées par les chevaux, leur première tâche sera de s’occuper des zones de refus. Ils passent donc après les chevaux dans la rotation des prés. Au printemps, ils passeront en premier dans les herbes trop hautes pour les chevaux (que ces derniers gâchent en les écrasant). Ils sont pour l’instant en minorité pour s’occuper de toute cette bonne herbe mais rien ne dit qu’ils ne reçoivent pas des renforts à l’avenir.
Plus d’informations : IFCE – Pâturage mixte équins-bovins