Détente ?

detente du cheval

La première partie de séance visant à avoir un cheval prêt mentalement et physiquement est appelée « Détente ». 

Le terme est-il adapté ?

Autant il est facile de savoir pourquoi les lettres d’un manège (M R B …) sont ce qu’elles sont autant je n’ai pas trouvé l’origine historique de ce terme.

 

Pourquoi je m’y intéresse ?

Parce que je l’ai toujours trouvé peu adapté.

Certes il faut un cheval à l’esprit détendu et au corps sans tension pour travailler et apprendre, mais le terme peut induire en erreur sur l’état à obtenir. On peut être détendu : mou, non châlant, voire lymphatique – attitude opposée à l’objectif.

Cette première partie de séance (de l’ordre de 15 mn minimum), vise à chauffer progressivement le système musculaire du cheval, monter l’intensité du système cardio-vasculaire et délier le corps, dans l’objectif d’obtenir un corps prêt à participer efficacement et en sécurité à l’entrainement. Cette séquence est aussi l’occasion de mettre petit à petit le cheval dans une attitude de travail (mental), en le cadençant et en lui offrant une routine de pré-travail.

La détente est donc beaucoup plus proche du « warm up », l’échauffement, à l’image de tout athlète. Le but et le procédé d’un échauffement sont beaucoup plus connu de chacun et clairs. « Echauffement » est donc à mon sens, plus adapté à ce que nous souhaitons obtenir. Et peut-être que l’utiliser éviterait des reculers à froid ou des virages serrés sur un cheval pas prêt…

 

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *