Coup de chaleur en Normandie

En Normandie, l’été arrive tout juste mais la chaleur l’a précédé, et pas qu’un peu. Ce vendredi c’est un joli 32°C à l’ombre sans vent et on atteindra les 34°C ce samedi.

Qui dit grosse chaleur, dit adaptation au ranch, car ce qui compte c’est le bien être des animaux. Et à défaut de pouvoir faire baisser la température de l’air, on met en place ce qui est possible pour rendre ces jours plus agréables pour nos amis à 4 pattes.

D’ailleurs à propos de chaleur, savez-vous que le cheval à une plage de confort thermique allant de +5°C à +25°C, en dehors de cette zone il met en place des stratégies pour gérer la température (moins d’activité, transpiration, etc…). Si, une partie des chevaux peuvent être acclimatés à des zones froides et ainsi avoir leur plage de confort thermique aller de -15°C à +10°C, la gestion des fortes chaleur est plus compliquée.

Alors ces jours-ci, mes deux petits troupeaux sont :

  • sur des parcelles maximisant des zones d’ombres variées, avec des arbres et de vraies haies où se cacher à toute heure de la journée. Même si cela est fait au détriment de la rotation de l’herbe (trop basse) cela permet de choisir de s’abriter sans aucun problème d’espace
  • surveillés plusieurs fois par jour. Bien sûr l’eau, toujours disponible et propre, mais aussi avec de multiples bacs pour éviter des comportements d’appropriation de la ressource. Mais aussi à passer du temps avec eux, en les dérangeant le mois possible, pour juger de leur santé (autant dire qu’eux se demandent plus s’il n’y aurait pas une carotte !)
  • déguisés en cosmonautes avec leurs masques à mouche. Cela fait partie des jours de l’année où je m’assure qu’ils ne les perdent pas, mais la diminution de l’activité au pré évite bien des retraits intempestifs de masque 😉
  • chouchoutés avec de petites rations trempées d’eau, pour s’assurer que chacun s’hydrate
  • laissés au repos au delà de 11h du matin. S’il y a un peu d’activité équestre ces jours-ci, elle s’effectue tôt le matin pour profiter de la fraîcheur; et ces jours-ci on privilégie les activités calmes à pied ou de désensibilisation.

Voilà, il y a ce que l’on met en place… Et puis il y a ce qu’ont décidé les chevaux… Comme de profiter du soleil cet après-midi et laisser les zones ombragées pour un autre moment. Finalement c’est toujours ainsi, à la fin c’est eux qui décident :

img 20250620 161227 197

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *