Ca y est, la nouvelle année commence. Déjà un premier coup de vent en Normandie pour 2025, un peu à l’image de 2024. L’année 2025 sera t-elle très différente ? Peut-être, peut-être pas, mais c’est l’occasion de se retourner une dernière fois sur 2024 et faire un petit bilan.
3000+ km !
Gros objectif de 2024 : dépasser la marque des 900 km en extérieur suite à un petit concours sur internet. L’objectif a été rempli facilement et a été poursuivi, jusqu’à terminer l’année 2024 avec 3065 km au compteur. C’est l’avantage d’avoir des chevaux bien dans leur tête et rôdés aux aléas de l’extérieur. Merci à eux pour toutes ces contrées visitées et explorées, la carte des chemins parcourus s’est largement agrandie cette année.

En 2025, je pense faire moins de kilomètres mais des sorties de plus longues durées pour plonger plus profondément dans le pays d’Auge.
Chevaux au travail
Mon quotidien c’est en partie le travail des chevaux. 2024 n’y manqua pas avec des équidés ayant peur des vaches, ne sortant pas seuls, ou connaissant peu l’extérieur… Quarter horse, Paint Horse, arabe, pur sang anglais,… C’est une dizaine de chevaux qui ont posé leurs sabots au ranch pour des durées variées en fonction de leur besoin et leur progression. Merci à leurs propriétaires pour leur confiance, ce n’est jamais facile de mettre son cheval dans les mains d’une autre personne. Savoir que chacun a progressé et continue au delà à progresser est une vraie satisfaction pour moi.

Bétail
Malgré une vilaine boiterie de Rossignol, 2024 se termine bien avec deux bovins en pleine forme et aptes à entrainer chevaux et cavaliers. 2024 fut encore une fois l’occasion de faire découvrir le bétail aux cavaliers, que ce soit du lent et paisible comme le cattle drive (déplacement de vaches) en duo ou plus, mais aussi du tri et du boxing pour un apprentissage plus approfondi et plus au contact du bétail.

En 2025, j’ai dans mes plans de travailler un peu plus deux-trois de mes juments sur le bétail et pourquoi pas sortir pour le fun en ranch sorting (tri de bétail) même s’il n’y a rien sur le sujet en Normandie.

Bilan bobo
Les exploitations agricoles, d’autant plus avec des chevaux, sont toujours le lieu de petits bobos souvent issus de l’inattention. Si la première année j’avais réussi à me casser le coude au tracteur (si si), cette année le bilan est différent : une lèvre fendue (coup de tête), un oeil au beurre noir (coup de tête), un hématome sur le tibia (tapé par un autre cheval en étant à cheval). Finalement peu de vrai bobo, alors que je compte à mon actif une belle chute au galop en balade dans des chemins caillouteux (selle qui a tourné) et un beau soleil le dernier jour de l’année sur une série de coups de cul au galop en carrière. Deux chutes où j’ai plus surpris mes spectateurs que moi-même qui riait en me relevant. Tant que c’est si peu, on va dire que les voeux de bonne santé de 2024 ont bien fonctionné !
Ces derniers temps, je suis même assez fit physiquement, mon tracteur étant en panne : les deux tournées de foin de la journée (11 animaux), se font à la main sur 500 m avec un chemin boueux et glissant pour bien travailler les mollets. De quoi commencer 2025 en pleine forme !
Stagiaires
Comme chaque année, le ranch a accueilli des stagiaires en Bac Pro CGEA et BPREA, et on poursuit sur notre lancée en 2025, en accueillant dès la fin des vacances de noël, une stagiaire-palefrenière.
Que ce soit les proprio, cavaliers ou stagiaires, informer et transmettre un savoir est toujours une de mes priorités dans la vie. C’est peut-être lié à mon Histoire, ma mère et ma grand mère ayant été dans l’enseignement, moi-même je donnais des cours en école d’ingé en plus de mon boulot quotidien lorsque je travaillais dans l’informatique. C’est un peu le même cycle qui se poursuit lorsque j’enseigne (aussi) les arts martiaux. Le passage générationnel et le partage du savoir est ce qui nous permet de conserver les connaissances et progresser. C’est aussi vrai dans l’équin, en tout cas chez moi.
Une porte se ferme, une autre s’ouvre…
Finalement 2024 se referme, avec lui ses souvenirs, et 2025 s’ouvre sur de nouvelles perspectives. Sera-t-elle meilleure ? Je le souhaite toujours. Mais si 2025 peut m’apporter autant de belles rencontres que 2024, mon année sera déjà réussie.
A très bientôt au ranch !
