Journée particulière pour cette fin mars : 10°C le matin, 20°C l’après-midi. Un temps ensoleillé impeccable pour travailler les chevaux. J’avais organisé leur planning d’entrainement pour profiter de ce temps clément au parfum estival.
C’est donc pas moins de 4 chevaux que j’ai monté successivement, chacun avec un but différent.
La matinée commença avec mon amie de toujours Esmeralda. Jument facile avec les débutants, elle se révèle sur le bétail. Il lui manque plus de légèreté dans ses antérieurs pour pivoter rapidement et suivre les bovins. Aujourd’hui fut donc l’occasion de mieux l’assoir sur les postérieurs et de gagner en réactivité (ce que le travail avec des cavaliers débutants a tendance à lui faire oublier).
Après ce bon moment, ce fut au tour de sa soeur. Pas de problème de vivacité, par contre elle a besoin de stop plus nets que ce soit pour enchaîner un roll-back ou simplement s’arrêter aussi abruptement qu’une vache. Après un bon échauffement, nous voilà donc partis pour enchaîner quelques accélérations au galop (parfois au trot) avec des stops face à la barrière. Il y a encore du travail mais ça avance.
Début d’après-midi, après une rapide absorption de calories, je selle un cheval de propriétaire. Le petit quarter sur lequel j’ai l’impression d’être un géant, possède de bonnes manoeuvres de reining. Mais pour le travail de bétail, je le voudrais plus attentif au bassin sur les stops plutôt que d’avoir de grandes ouvertures de jambes (façon gros stop de reining), donc c’est parti pour travailler des signaux au bassin que ce soit sur le stop et le reculer. Quelques enchainements sur des pivots (rollback) et la séance en carrière prend fin. J’avais prévu pour lui sa 2e sortie montée car il va aussi devenir un cheval d’extérieur.
Rapide balade de 35 mn, 4 km, le tout en solo. Le petit fut très bien même s’il est submergé de nouveaux stimuli. Que de découvertes pour lui depuis son arrivée au ranch !
Pour terminer la journée, c’est le tour de Lady. Quarter de 19 ans, déjà rodée au travail de ranch. Suite à une boiterie elle n’a rien fait depuis 6 mois et c’est sa 3e séance de remise en route douce. Au programme, beaucoup d’échauffement et de flexions, une vraie petite gymnastique pour entretenir ce grand corps qui n’attend que de retrouver les bovins.
Ce soir le dos est fatigué, mais quel plaisir de pouvoir monter ces chevaux toute la journée.