Qu’est ce qu’un cheval de ranch ? Si c’était juste un cheval sur un ranch; alors mettre une selle western en balade suffirait à pratiquer l’équitation western (quoi, ,c’est pas ça ? me demanderont certains 🙂 ).
Un cheval de ranch c’est un cheval qui travaille sur le ranch. Pas un cheval au travail dans le bac à sable pour les compétitions. C’est un cheval qui participe au travail du cowboy, au point qu’il est un partenaire indispensable à ce dernier. Bouger les vaches, trier, récupérer un élément isolé, faire le tour des clôtures, tracter, tirer, etc… Un cheval toujours prêt au travail en extérieur par tout temps et toutes circonstances.
Pour être ce partenaire, le cheval doit être rustique et polyvalent. Touche à tout, peur de rien, à l’aise avec l’extérieur, à la fois froid et posé mais aussi réactif lorsqu’il le faut. C’est dans cette optique que j’expose les chevaux en pensions et les miens au maximum d’activités et de contextes différents : troupeau, lasso, mountain trail, extérieur… Et dernièrement j’attaque aussi du tir à l’arc, activité qui pourrait s’envisager pour la chasse mais qui me permet aussi de travailler la gestion de bruits secs et soudains sur des cibles plus ou moins proches.