Le lasso est l’outil à tout faire du cowboy.
Corde avec un nœud coulissant, il permet d’attraper et restreindre un animal, tracter, tirer ou lever des objets grâce à la puissance du cheval.
Au ranch de la boscraie,
il offre pour le cavalier à la fois un outil occasionnel et un sport d’adresse très ludique. Pour le cheval, c’est un objet au départ bien impressionnant qui l’aide dans sa progression à supporter des stimuli inhabituels tout en restant calme (bruits autour des oreilles, contraintes sur la selle, mouvements apparaissant et disparaissant d’un champ latéral à l’autre…)
Malheureusement, je tombe par hasard sur le net sur un article qui, « se lisant en 4 mns », expose en image et en quelques secondes, une manière incorrecte de faire tourner le lasso.
On voit la main du personnage tenir la corde avant le nœud.
Certes, on verra souvent ça sur des « tricks » (démonstration d’adresse), mais la tenue de travail d’un cowboy est bien différente comme on peut le voir sur cette photo:
Un peu comme au basket, l’adresse se développera par une répétition d’un geste correct et régulier.
Mouvement de l’épaule, contrôle du coude et du poignet, gestion de la dynamique de la corde avec son inertie…
C’est un jeu auquel on se laisse vite prendre.
Jusqu’à présent je faisais pratiquer sur des cibles inertes et fixes (ou parfois tractées), mais avec l’arrivée de Rossignol et Rascal, il faut en plus gérer les déplacements des bovins pour avoir la chance de faire un lancer propre.
Et vous, avez-vous essayez le lasso ?
Activités lasso au ranch :
- débourrage/habituation lasso
- lasso à pieds
- lasso à cheval
- entrainement traction/tirage charges à cheval