Envie de se glisser dans les bottes d’un cowboy le temps d’un weekend ? C’est possible au ranch. Mes chevaux sont mis selon leurs niveaux sur le bétail, à la fois pour le simple plaisir (loisir) mais aussi pour mon travail quotidien (déplacer les bovins de pâture en pâture).
A cheval, je propose de s’entrainer à déplacer les bovins, que ce soit avec un cheval du ranch ou son propre cheval (il faudra alors peut-être l’habituer au bétail mais c’est ce que nous faisons sur le ranch).
Pourquoi apprendre à travailler le bétail ?
C’est une activité ludique qui donne un objectif au cavalier et à sa monture.
Les deux forment alors un duo avec une tâche commune, ce qui est très différent de faire faire des exercices à un cheval pour le dresser ou gagner une compétition.
Là pour moi, le cheval devient ce qu’il est pour le cowboy : un partenaire.
Vous seriez surpris du changement d’attitude de certains chevaux quand on leur propose quelque chose à faire, quelque chose de concret (au contraire de cercle et figures dans la carrière).
Dans le déplacement du troupeau, il faut apprendre : à lire le comportement d’une vache, comprendre la dynamique du troupeau, savoir se placer par rapport à la vache pour la contrôler, savoir renforcer la confiance de son cheval (qui doit avoir le dessus sur ces bêtes cornues)…
Mais c’est aussi un travail d’équipe : comment guider un troupeau à plusieurs, qui pousse ? qui contrôle les côtés et comment ? Certains doivent ils retenir le troupeau pendant qu’on sépare un bovin ou au contraire qu’on rattrape un fuyard ? Comment se tient une porte pour que le troupeau ne passe pas ?
Pour le cavalier, et le cheval, c’est un nouveau monde : celui de l’équitation de travail. L’équitation qui peut se pratiquer tranquillement, sans concours, et dont sont issus les maintenant célèbres chuchoteurs américains.
Maintenant à vous de le découvrir au ranch de la Boscraie.