On me demande souvent comment habituer un cheval aux vaches. Cette question qui pourrait paraître étrange pour un cheval de CSO ou de dressage enfermé dans son bac à sable, est une préoccupation importante pour tout cheval d’extérieur, surtout en Normandie.
Mon cheval le plus sûr sur les vaches est Esméralda, paint horse de 9 ans. Pour l’anecdote, encore en 2022, elle avait une peur hystérique des bovins. Son stress était tel que la pauvre jument était dangereuse à manipuler à pieds si elle voyait ces étranges créatures. Effectivement, une vache ça fait peur, surtout lorsque cela se déplace en groupe ou que tout un troupeau se lève.
Alors comment résoudre ce soucis qui rendra difficile toute promenade en Normandie ? Bien sûr il faut habituer le cheval. L’amener voir les vaches est une méthode mais je la trouve bien souvent insuffisante pour plusieurs raisons : 1) le temps d’exposition est très limité, hors le cheval a besoin de se familiariser avec tous les comportements bovins 2) on joue le rôle d’intermédiaire et en cas de peur/stress, on peut être associer à ce stress.
Le plus simple est de placer le cheval, en groupe, à côté d’un pré à vaches. Ainsi le cheval, en sécurité avec ses congénères aura tout le temps d’accepter – à son rythme – la présence voisine des bovins. Lorsque la pression est trop forte, il s’éloignera; jusqu’à ce que le temps rende la présence des vaches familière. Passé une période, le cheval aura pu être exposé de multiples fois à tous les comportements de ces animaux : déplacements, réactions, mouvement de troupeau ou individuel, beuglement… Il serait bien difficile en quelques présentations en mains d’égaler des heures et des jours de cohabitation.
C’est ce que je fais d’office au ranch : chaque cheval en pension est exposé passivement à la présence de bovins dans les pâtures voisines. Les deux races ne sont séparées que par une simple clôture et chacun apprend à connaître l’autre, sans même que l’humain n’intervienne. Une fois cette étape franchie, je les prépare au contact direct, allant les présenter directement en pâture, déplaçant les vaches à pieds et rendant nos amis équidés totalement tolérant aux bovins. Pour mes chevaux de ranch, il s’agit même de s’assurer que ces derniers conservent un ascendant sur le bovin.
Il aura fallu à peine un mois à Esmeralda pour apprendre à gérer son stress. Progressivement, et à son rythme. Le jour où j’ai eu besoin de bouger les vaches, elle était quasiment prête, et nous sommes allés directement en prairie pour approcher des bêtes dont elle connaissait déjà le comportement. Alors si vous avez besoin de désensibiliser votre cheval, cherchez une pension gérant chevaux et bovins qui sera capable de créer cette habituation sans traumatisme pour le cheval.