Avec un véritable ranch en Normandie, la fête du cheval était l’occasion de faire découvrir l’équitation de ranch. Ainsi ce dimanche 15 septembre, ce sont 15 personnes qui s’étaient donné rendez-vous au ranch, à 5 mn de Vimoutiers, pour une présentation et une petite démonstration.
Après avoir passé en revue le matériel et les spécificités observées par rapport à l’équipement habituel, c’est sur l’éducation du cheval que s’est poursuivi la présentation. Le format en petit groupe permet de répondre aux questions des visiteurs, chacun observant le cheval et l’équitation selon sa propre expérience.
En passant à cheval, c’est l’occasion de montrer les différences par rapport à l’équitation classique, une façon de faire directement liée aux origines de l’équitation western : l’équitation de travail du bétail. Travail à une main, usage des jambes, libération des mains pour le travail dont le lasso et dressage d’un partenaire au tempérament froid, tout y passe au fil des questions et des réponses.
Pour mettre l’ensemble en situation, mes 2 bovins Rossignol et Rascal sont invités dans la carrière et je fais un peu de tri et de boxing pour montrer le contrôle du bétail et l’intérêt de manœuvres comme le roll-back ou des stops puissants.
Une belle séance sous le soleil qui dura largement plus que l’heure et demie prévue. Mais lorsqu’on est un ranch normand, l’événement ne pouvait se terminer sans profiter de cookies (recette du Wyoming) avec du cidre local.
Si j’espère que tout le monde a apprécié, j’ai fini la journée sur un coucher de soleil, ravi d’avoir pu partager ma passion et en faire découvrir un peu plus sur l’équitation de ranch. C’est clairement le type d’évènement que je referais sur le ranch, une à deux fois par an, en plus des stages bétail et lasso.