Peur des vaches

448874746 489560226994792 3821939438463013399 n

Cet été, sur 5 chevaux au travail, 4 sont venus initialement pour des réactions de peur face aux vaches.

Il est relativement courant de croiser des chevaux qui s’effraient face aux troupeaux de bovins. C’est une situation délicate lorsque l’on veut pouvoir sortir en Normandie. Dans l’Orne, il est impossible de faire 500 m sans rencontrer une vache (enfin, jamais seule).

La faute à trop peu de contact avec les bovins, parfois des chevaux ayant beaucoup fait de box, d’autres qui croisent rarement une vache ou qui ont eu une mauvaise expérience – comme être forcé de passer lors d’une rando.

Pour résoudre ces problèmes, je propose maintenant des pensions travail centrées sur l’habituation aux vaches et au troupeau. A cette fin mes 2 bovins hyper accoutumés aux chevaux, sont une première étape parfaite pour redonner confiance aux chevaux. Mêlant habituation passive au pré, contact volontaire à pieds, déplacement des bovins à pieds et monté, la formation se poursuit aussi à l’extérieur au contact de plus grands troupeaux aux races variées et comportements différents.

Selon le niveau du stress du cheval, il faudra 2, 3 mois, tout dépend du cheval et du niveau voulant être atteint. Sur les 4 chevaux cités, trois me servaient à driver et trier mes bovins en moins d’un mois. Le dernier nécessitera plus de temps et des exercices spécifiques pour s’adapter à une peur très ancrée. Si on veut un résultat durable, il est indispensable de progresser à la vitesse de chaque individu et de ne pas forcer les choses (malheureusement un comportement très courant qui renforce les réactions de détresse du cheval); le travail est donc toujours personnalisé et adapté.

Pour toute information, vous pouvez me joindre par mail : n.dela@free.fr ou par téléphone : 06.22.33.37.86.

img 1348
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *