Nouvelle rubrique pour les lecteurs et nombreux fans de facebook : la vie du ranch. J’ai décidé de vous partager un peu de mon quotidien au fil des saisons.
En cette fin mars, j’ai globalement fini d’organiser mes prés. Les surfaces sont découpées en paddock reconfigurables où j’alterne les troupeaux (ceux de chevaux et de bovins) en fonction de la pousse de l’herbe. L’objectif : pâturer l’herbe à la meilleure hauteur possible et changer de pré pour laisser les brins repousser. Ainsi mes animaux sont au maximum à l’herbe, parfois au foin et jamais à l’alimentation industrielle.
En parallèle, je travaille de plus en plus les chevaux. A la fois les miens pour les améliorer sur le bétail ou l’extérieur et ainsi permettre aux visiteurs de découvrir différentes disciplines, mais aussi les chevaux des propriétaires. Ces derniers temps, un mignon petit quarter est arrivé. Ancré dans le reining, je vais changer ses habitudes pour en faire un cheval de ranch polyvalent, maniable sur le bétail et capable de randonner en toute sécurité. Si j’ai beaucoup exposé ce petit quarter au travail à pieds et différentes situations pédestres, aujourd’hui était notre première séance montée.
Sans surprise, j’ai retrouvé les qualités et caractère du travail à pieds. La grosse séance dura 1h pour évaluer, le fessier dans la selle, ses aptitudes, ses qualités et les points à améliorer dans un contexte d’équitation. Il progressera vite, la confiance est déjà installée et mon calme semble beaucoup l’aider dans ses apprentissages. Pas de mors dur (juste un snaffle), pas de fortes contraintes (j’ai guidé pas/trot/galop rênes détendues à 2 ou 1 main), et des pauses, des pauses pour bien assimiler. Si bien qu’après cette séance de prise de connaissance mutuelle, nous sommes directement allés en extérieur.
J’ai un avantage : un chemin de rando directement attenant au ranch avec accès privé. Nous voilà donc, sur un chemin arboré, malgré le vent à 60 km/h, les rênes en guirlande, et le pas tranquille. C’était la première vraie sortie extérieure de ce cheval, première expérience de sa vie (pas une zone semi extérieure, pas un terrain d’entrainement : la vraie vie avec ses aléas).
Pas de surprise là non plus, je sors lorsque je sens le cheval prêt et que l’on peut progresser ensemble.
En ce moment, c’est donc pas mal de travail des chevaux, 2 à 4 par jour. Cela alterné avec quelques sessions d’entrainements pour cavaliers ou des initiations bétail/western. C’est grâce à tout ça, à vos venues et toutes ces activités, que le ranch peut survivre (surtout en période d’inflation).
Mais aujourd’hui, j’ai fait plus léger. Coaching le matin, travail / entrainement l’après-midi, quelques prés reconfigurés et bien sûr la gestion en eau / nourriture / soins de tout mon petit monde, mais pas d’heures à rallonge. Pas ce soir. Car je fête mes 45 ans (avec quelques jours de retard il est vrai).
Etonnants 45 ans, moi qui suis passé d’un emploi de bureau (dans l’informatique) à un travail permanent en extérieur pour vivre de ma passion. Le corps cabossé par la vie, c’est pourtant maintenant que je lui en demande le plus à monter tout type de chevaux. Et pourtant, cela fait un bien fou.
La soirée va être sympathique, les enfants sont là – dans leur chambre – à me préparer des cadeaux surprises; de mon côté j’ai déjà anticipé ma journée de demain : changer les hongres de pré, travailler Lady en selle, travailler Dark à pieds, encadrer un débourrage, … Mais pour l’heure, on va fêter dignement ce 45 tour.