Je commençais à habiter sur le ranch en juillet 2022, il y a 1 an. A cette date anniversaire, il est temps de faire un petit bilan.
Alors rapidement :
- 1 coude fracturé (avec le tracteur)
- quelques troubles musculosquelettiques nocturnes temporaires (merci scies et coupe-haie)
- une phalange retournée
- une jambe sur laquelle un cheval a fini sa chute/roulade
- un coup de pieds au bide
- un ou deux pieds écrasés
- des kilomètres de bordure taillées et retaillées dans une lutte acharnée avec les ronces
Mais c’est aussi depuis fin janvier:
- plus de 70 personnes qui sont venues participer à des séances découvertes
- des patients d’un Ephad profitant du contact des chevaux
- des pensionnaires avec qui on explore les chemins de balade
- une super stagiaire de la MFR
- et des chevaux bien dans leurs sabots
En bref tout va bien :-). La vie au ranch est une vraie libération, un bonheur renouvelé chaque jour et une vie saine au grand air toute la journée. Le ranch c’est le plaisir de côtoyer et travailler les chevaux tous les jours. Le temps file : travail 7 jours sur 7, avec souvent des journées de plus de 12h.
Le ranch c’est aussi beaucoup de rencontres. Des cavaliers de classique, des cavaliers western et des randonneurs. Beaucoup de gens qui découvrent le travail du bétail pour la première fois, quelques uns qui s’essaient au lasso et d’autres qui s’entrainent au mountain trail. En terme de rencontres c’est aussi du temps passé avec des stagiaires pour partager ma passion de l’équitation de ranch. Merci à toutes et à tous d’être passés au ranch, le ranch n’existe que pour ces échanges enrichissants.
Sur cette année, c’est aussi les premières balades et la découverte de cet immense espace de jeu qu’est la Normandie. Voilà un aspect que je souhaite développer plus largement sur ma deuxième année.
Autre projet : agrandir le troupeau de bovins. Ajouter 2-3 éléments à cornes permettra de travailler le tri de bétail et organiser des drives de troupeau plus complexes à 3 ou 4 personnes.
C’est finalement un bilan très positif. J’espère vous revoir cette année et que nous continuerons à partager l’équitation de ranch et d’extérieur.