Apprentissage : renforcement négatif / positif kesako ?

renforcement positif,renforcement négatif,travail du mental du cheval

Cet article reprend un de mes anciens posts facebook. La notion de renforcement et plus généralement de l’apprentissage du cheval étant primordiale, autant partager ces quelques notions.

J’entends beaucoup de déviances non scientifiques sur les termes et leur contenu (la langue française étant très connotée par l’usage, les gens font parfois des associations inadéquates).

On distingue deux renforcements : négatif et positif.

Les termes n’ont aucune valeur morale. Ils indiquent juste la manière d’obtenir le renforcement

Renforcement négatif : un stimuli est mis en plus (souvent une pression), et est retiré lors à l’obtention de la bonne réponse

Renforcement positif : le cheval reçoit une contrepartie après l’obtention de la bonne réponse (ex : caresse)

On enlèverait toute connotation, si on parlait de renforcement par soustraction (retrait du stimuli), ou par addition (ajout d’une récompense). Mais les termes sont ainsi faits.

Petite exemple: je vais vers mon cheval pour le faire reculer (augmentation de la pression) et arrête d’avancer lorsqu’il a reculé du pas nécessaire (arrêt de la pression) => renforcement négatif

Je fais une caresse lorsqu’il a reculé => renforcement positif

Là où cela devient drôle avec ceux qui confondent valeur morale et terme scientifique, associant « positif » au « bien être », c’est la punition positive et négative.

Position négative : le cheval ne respecte pas mon espace alors que je donne à manger, je retire la nourriture.

Position positive : le cheval ne respecte pas mon espace alors que je donne à manger, je lui donne une tape (pour l’exemple du post).

Donc :

1) les termes Positif ou négatif n’ont aucune valeur morale en apprentissage

2) Corollaire implicite : toute interaction avec un cheval est une forme de renforcement si l’événement est consistant (répété avec les mêmes interactions).

3) donner une carotte pour obtenir quelque chose (donc en amont de la réponse) n’est pas du renforcement positif (c’est juste une mauvaise habitude en fait).

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *